Le thème cette année est "Les chimères des cathédrales". Il réfère à l'achèvement de la restauration des œuvres de Notre Dame dont la réouverture est prévue cet automne.
Trois sculpteurs seront à l'œuvre sur des blocs de marbre griotte ou gris :
L’intérêt pour les arts plastiques s’est manifesté très tôt chez cet artiste autodidacte qui a pratiqué la peinture à l’huile et l’aquarelle jusqu’au jour où il a découvert, dans un atelier de Montreuil, la possibilité de travailler en 3 dimensions, avec l’argile d’abord. Son chemin était alors tracé, il s’exprimerait par le volume.
Il est très vite séduit par les possibilités qu’offrent les couleurs des marbres et ce marbre devient très vite son matériau de prédilection. Il le choisit en accord avec son inspiration exploitant couleurs et lignes qui rendent vivantes ses créations.
Dès les années 90 il travaille les marbres d’Italie, de la Montagne Noire et de Caunes où il s’installe en 2000, en même temps qu’à la Cité de Carcassonne. Il a reçu de très nombreux prix et en 2029 il est choisi comme Ambassadeur de l’Aude lors de Journées Européennes du Patrimoine avec la réalisation d’une sculpture en marbre incarnat : la Stryge de Notre Dame de Paris dessinée par Viollet-le-Duc.
Elke MONTREAL sculpteur à temps plein rencontre la pierre à 20 ans. Elle détermine immédiatement son chemin de vie.
Elle nous livre : "La toucher provoque une irrésistible envie de la façonner. Matière vivante, témoin de
millions d'années de vie, instaure le respect. Je sens que ce ne sera pas un rapport de force mais plutôt une question d'écoute. Je décide donc de quitter mon Pays, ma langue maternelle,
pour suivre la trace d'anciens bâtisseurs de cathédrales en France.
Le dialogue s'installe, s'ouvre vers l'expression figurative, ou non, la quête du mouvement.
Je sculpte enfin, je taille des images. Travailler la pierre est pour moi un bonheur qui me permet de maintenir le lien entre la matière et le monde dans
leur contradiction de stabilité et de mouvance.
La Terre, La Pierre, Le Bois ...
La Nature au centre de la création, s'émerveiller de son génie créateur, ouvrir les yeux et y puiser l'inspiration.
Issu du milieu de la restauration du patrimoine et après une formation de sculpteur ornemaniste sur pierre, l'idée de fonder son atelier Saint Rustice en périphérie Nord de Toulouse lui semble une évidence. La découverte de la sculpture ornementale, au travers du métier de tailleur de pierre, le conduit à explorer différentes facettes de notre passé architectural. L'utilisation et le mélange de matières brutes telles que la pierre, la terre et le bois, composent l'essentiel de ses créations.
Salle des expositions à l'Ecomusée "Marbre et Terroir"
Allée centrale de l'Ecomusée
Cette année, ces 2 journées sont organisées à Caunes en mettant en avant le patrimoine artistique et marbrier de la commune : visites de carrières, de l'abbaye et de l'écomusée.
> 2 visites de carrières
. Le samedi 21 septembre le circuit des carrières de la Boriette. Nous profitons de la participation exceptionnelle du docteur Joly à la retraite depuis peu. Il nous fera visiter son atelier de marbrerie et nous emmènera sur ses carrières de marbres griotte, rouge antique, rouge incarnat.
. le dimanche 22 septembre le circuit inédit de la Terralbe ouest. Cette partie ouest du plateau des Terralbes présente la même géologie que l'autre. Toutes les deux sont bordés par des gorges et présentent les mêmes affleurements de marbre. Cependant la partie ouest semble n'avoir pas été aussi exploitée que l'autre. On y trouve en effet de très beaux vignobles et une agriculture en terrasses très spectaculaire. Quant à l'extraction du marbre elle existe bien avec la très célèbre carrière du vert des moulins sur un marbre superbe du même nom et beaucoup de petites carrières du marbre griotte lui aussi particulièrement apprécié.
Deux balades assez faciles offrant un spectacle magnifique et des découvertes géologiques et historiques .
Samedi 21 septembre 9h-12h
De la chapelle du Cros à la Bouriette : l’Atelier du Marbrier de Jean-Pierre Joly , les carrières du Théâtre, des Escaliers et des « Italiens ».
Dimanche 22 septembre 9h-12h
Sur le chemin des marbres "dé la Terralbo ouest" : la route Napoléon, l'oppidum celte, la carrière du Vert du Moulin, les gorges de l’Argent Double, des carrières anciennes « anonymes », des murs en pierres sèches.
Renseignements – Inscriptions obligatoires
Office du tourisme : 04 68 76 34 74
Les Marbrières : 06 33 80 71 38
Des artistes nous font découvrir leurs œuvres devant l'Écomusée
Des Producteurs du Pays d'Aude vous présentent leurs produits et vous permettent de vous restaurer sur place