Lucas Mancione

Résidence LUCAS MANCIONE (né en 1971 à Sète, vit à Paris)

 

Projet 2013 : Ce projet fait suite au projet initié en 2012 en collaboration avec la ville de Sète : une seconde oreille

L’Association Les Marbrières de Caunes a initié depuis 3 ans maintenant l’organisation et le pilotage de résidences d’artistes sculpteurs qui ont donné lieu à la réalisation d’œuvres monumentales.

En 2012, la commune de Caunes et la ville de Sète s’associent pour parrainer la réalisation d’une sculpture en marbre de Caunes : l’Oreille aux secrets, projet de Lucas Mancione, piloté par les Marbrières de Caunes

Ce projet prévoyait que cette oreille [L’Oreille 1] soit prêtée à la ville Caunes pendant 1 an. Il était également convenu que la sculpture partirait à Sète en septembre 2013 (désinstallation, transport Caunes-Sète aux frais de Sète) pour être installée dans un premier temps dans les jardins des Beaux- Arts de Sète pour une durée indéterminée, Lucas Mancione restant propriétaire de ladite sculpture.

Après son inauguration lors de la fête de la sculpture et du marbre 2012 en présence du défunt maire Jacques Molina, l’Oreille aux secrets a été installée Porte de Narbonne où elle domine la vallée et où elle a pu enregistrer grâce à son équipement informatique les confidences des Caunois ou autres passants.

En 2012, le Maire de Caunes, Jacques Molina, et son Conseil Municipal, ont exprimé l’intention de commander une « seconde » oreille [L’OREILLE 2] qui, elle, serait propriété de la commune et resterait définitivement à Caunes, matérialisant ainsi un lien « culturel » entre les deux villes.

Descriptif du projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la ville de Sète et la ville de Caunes initié par l’Association des Marbrières de Caunes et les Beaux-arts de Sète lors de la création du Cœur du Monde de François Michaud.

L’OREILLE 2 sera semblable à L’OREILLE 1 d’une hauteur de 180 cm environ, toujours inspirée de l’oreille d’un sylphe, constituant ainsi un lien immatériel entre les deux cités, l’une à l’écoute de la Montagne Noire, l’autre à l’écoute de la Méditerranée puisqu’elle sera installée dans un premier temps dans le jardin des Beaux-arts de Sète sur la Montagne Sainte Victoire.