Dialogues intimes from Albert Dilax on Vimeo.
Alain Despres un sculpteur qui dialogue avec les pierres
Alain Despres a travaillé vingt ans aux frontières de la création artistique et de la recherche scientifique. Il s'est parallèlement passionné pour l'histoire des pierres qu'il ramassait régulièrement au détour de ses randonnées. C'est tardivement que ces deux pratiques, l'une professionnelle et l'autre de loisir, l'ont conduit vers la sculpture sur pierres dures en taille directe. Serpentines du Queyras, schistes bretons, basaltes de l'Hérault ou marbres rouges du Minervois sont devenus les sujets de sa sculpture.“Chaque fois que, dans la montagne ou la campagne, je choisis une pierre pour la transformer en sculpture, j’ai un moment d’hésitation : cette pierre est là, sortie des profondeurs de la terre depuis des dizaines de millions d’années, des millions de vies d’homme. Comment puis-je oser l’enlever, sous le simple prétexte que sa matière et sa forme m’intéressent et m’inspirent.
Puis-je parler du «temps de vie» de cette pierre, même si la biologie n’est en rien concernée ? La différence d’échelle entre les temps de vie de l’homme et de la pierre me fascine. Il m’arrive d’imaginer que la pierre «vit» à un rythme d’une lenteur extrême, imperceptible à l’homme, maisque, compte-tenu de son ancienneté, elle a «vécu» et emmagasiné bien plus que moi-même.
Comme j’aimerais que ma future sculpture traduise cette somme là ! Je ne travaille que des pierres ramassées dans la nature, choisies en fonction de la matière et de la forme initiales. Quand la séduction opère, elle est le facteur déclenchant de mon travail de sculpteur Immédiatement, le dialogue s’installe avec la pierre posée sur l’établi. Elle m’indique ses lignes de forces et ses faiblesses : une nervure ici me propose un chemin à tailler ou une arrête à profiler,un renflement ailleurs m’incite à creuser tout autour ; l’inclusion d’une couleur m’impose de polir… il me semble à chaque fois que la pierre me guide.
La forme finale est ainsi générée peu à peu. Sans projet préétabli, sans but à atteindre. Je coupe, je ponce, je perce, je polis, je lustre, elle se transforme lentement ou brutalement, change de couleur ou de «touché», prend la lumière autrement.
Il est par contre de ma seule responsabilité de terminer le travail et de le donner à voir, de le mettre en représentation. Il m’arrive d’imaginer que je pourrais pousser beaucoup plus loin la démarche, qu’à force d’éclats et de ponçage, la pierre deviendrait poussière… Il lui resterait alors à se sédimenter… pour former une nouvelle pierre, dans quelques millions d’années… je serai alors comme elle, moi aussi redevenu poussière.”
Biographie
Animateur puis directeur de structures artistiques et culturelles durant plus de 25 ans, Alain Despres a notamment créé et dirigé les Ateliers UPIC aux côtés de Iannis Xenakis. Il a dans ce cadre organisé et présenté de nombreux concerts, masters classes et workshops dans les universités et écoles d’art en Amérique du Nord (Mexique, USA, Canada), au Japon ainsi que dans la plupart des pays d’Europe.
Il a ensuite créé et dirigé Alpha Centauri, structure culturelle dont la vocation était de favoriser les collaborations entre chercheurs scientifiques et artistes créateurs. Depuis une douzaine d’années, Alain Despres mène un travail plus personnel de sculpture sur pierre en taille directe. Il a installé son atelier d’artiste à Saint- Etienne de Gourgas (34). Il a choisi de présenter ce travail au public et de mettre à la vente ses sculptures depuis septembre 2010.