Biographie
Nadine Debay, est sculpteur autodidacte. Elle vit et travaille entre l’Ariège, Bobo-Dioulasso et Paris. Avide d’impressions et de contrastes, c’est une amoureuse de la Nature et des voyages. Elle provoque le destin comme elle provoque la matière, poussée a s’aventurer vers les mystères de l’homme et de la vie pour transcrire dans ses créations un monde d’espoir et d’amour.
Elle crée depuis 1990, tout d’abord le béton cellulaire, puis l’argile, la pierre, le bois et depuis 1999, elle se fascine pour la fonderie et les créations en bronze. Son attirance pour l’Afrique l’amènera, au Burkina pour une rencontre de sculpteurs. Là, elle découvre le milieu des sculpteurs et bronziers d’art de Bobo-Dioulasso où elle fait l’année suivante un premier séjour auprès d’Abou Traoré qui l’initie aux techniques locales de fonderie. Depuis elle vient chaque année pour de nouvelles créations.
Le travail présenté ici est une installation de sculptures en bronze coulées à l’espace Yeleen de Bobo-Dioulasso. L’espace Yeleen est une résidence d’artistes où Nadine Debay travaille et où elle participe à l’organisation de rencontres d’artistes et d’expositions.
Gardiens et Prêtresses
Depuis l’aube de l’humanité ou presque, Dieux et Déesses, gardiens, et prêtresses, anges et démons, ancêtres, esprits des morts, présences invisibles, élémentaux, peuplent l’imaginaire et les croyances de l’homme. Les mythes et légendes racontent la naissance du monde, de ses peuples et de ses coutumes. Chaque civilisation invente sa propre histoire, son origine, ses convictions, dans un ou plusieurs mondes habités de présences humaines ou divines ou encore surnaturelle. Selon les égyptiens, descendants directement des dieux de l'Atlante, l’homme moderne a perdu sa part de divin, mais continue sa quête de l’absolu, pour apaiser ses contradictions. Il continue de croire en l’autre, l’autre invisible, ou peut-être l’autre lui-même. D’ailleurs les mythes n’ont-ils pas été créés pour aider l’homme a mieux se connaître ? Son rapport au divin n’est-il pas un moyen de surmonter ses peurs, d’avoir le courage de dépasser les épreuves ? De trouver la force en lui de croire à un avenir meilleur ? En quête de Paix et de sagesse, l’homme transcende ses démons et pulsions en se reliant aux forces cosmiques lors de ses offrandes ou prières.
Mon univers est parsemé de ses croyances et de ces présences imaginées. J’aime me perdre dans les mythologies de différentes sources pour essayer de mieux comprendre l’être et ses mystères et la difficulté de l’homme à trouver son libre arbitre. Pourquoi l’homme s’enferme t-il dans un dogme alors que nous avons le choix de rester libre de nos pensées et ainsi libre de nos actes ? J’aime croire que nous ne sommes pas seuls sur cette terre, et que nombres de créatures nous accompagnent et nous guident. Peut-être cela me rassure til ? Peut-être qu’ainsi je n’ai pas peur de la mort. Peut-être aussi que je me sens moins seule, mais reliée à un tout, au cosmos tout entier, qui à travers la sculpture me guide vers l’histoire de l’humanité qui arrive, et qui je l’espère, sera plus sereine, plus stable.
Expositions et Salons
En permanence
Galerie Smelik & Stokking - Amsterdam La Haye
Galerie Vivendi - Paris
Galerie Jean Claude Bain - St Paul de Vence
Galerie Art Shaker - Ste Maxime
Galerie Martine Garcin - Veynes (04)
2013
Galerie Amtares - Paris - janvier février
Institut Français Bobo Dioulasso - février mars
GMAC Bastille - Paris – avril
Abbaye de Caunes Minervois (11) - juillet aout septembre
2012
ELLES-ELLAS - Barbastro Espagne
Salon ART M’ART - Lacanau
Salon d’art - Ste Croix Volvestre - Invitée d’honneur
Galerie Vivendi - Paris
Galerie « Libre comme l’art » - Carla Bayle (09)
Galerie Jean Claude Bain - St Paul de Vence
2011
Galerie Vivendi - Paris
Galerie Dima - Paris
Galerie Art Shaker - Ste Maxime
Galerie Nathalie Odile - Tours
Galerie Martine Garcin – Veynes (04)
Galerie Smelik & Stokking - Amsterdam La Haye
Galerie Neuberg - Hong Kong
Trans’arts – Cogolin (83)