Juin
En cette fin d' année scolaire 2019-2020, particulièrement bouleversée par la pandémie, les 18 enfants de la classe de Mme Fourment de l'école de Caunes-Minervois ont pu bénéficier de la visite des carrières de marbre du plateau des Terralbes.
Quatre membres de l"Association des "Marbrières de Caunes" les accompagnaient veillant au respect des consignes de distanciation sociale, au confort et à la curiosité insatiable des deux groupes.
En trois heures de marche ils ont découvert ou retrouvé des paysages, des vestiges et des œuvres d'artistes qui ornent ce périple : sculptures monumentales, gorges du Cros, fronts de tailles, carrières historiques et en exploitation.
A quelques jours de la fin de cette reprise scolaire cette visite avait déjà un goût de vacances.
Mai
annule le précédent (23 avril)
• Report de la 5ème édition du symposium de sculpture associé à la « Semaine des Marbres de Caunes » prévue en juin. L’événement est reporté en septembre : du 10 au 20 septembre et sera ainsi associé aux Journées du Patrimoine 2020. Il réunira les trois sculpteurs : Anne Le Louarn, Giovanni Carosi et Gilles Vitaloni qui pourront également exposer leurs œuvres dans l'Espace marbre de l'Ecomusée. Un vernissage de la nouvelle édition l’Exposition « Marbres de Caunes et d’Occitanie » est prévu ainsi que l'inauguration du Jardin des Marbrières, allée des carrières.
• Les Journées Nationales de la Géologie des 15,16 et 17 mai sont reportées aux 2, 3 et 4 octobre 2020.
Anne Le Louarn
Gilles Vitaloni
Mars
Février
Le 14 février, une réunion de travail s'est tenue en mairie de Caunes à l'initiative de Denis Adivèze, maire de Caunes, de Pierre Ginèbre, directeur de l'IRQUALIM et d'Albert Dilax, président des Marbrières de Caunes afin d'étudier avec les principaux acteurs du secteur marbrier l'intérêt, la faisabilité du projet de créer un label "Marbres de Caunes".
En présence de MM Louis Fernandez administrateur de la carrière "Cyrnos", Michel Marsenach, ingénieur, Jean Louis Petit, conseiller municipal, Bernard Clerc, vice président de l'association des Marbrières, Monsieur Pierre Ginèbre, directeur de l'IRQUALIM, accompagné de Valérie Domine, ingénieur qualité a présenté son association et la démarche qui pouvait être engagée.
A l’issue de cette première réunion l’association Les Marbrières de Caunes est chargée à travers son
président Albert Dilax, en tant que porteur de projet, de prendre l’attache de l’IRQUALIM pour un
accompagnement de l’écriture d’un cahier des charges et sa soumission à la certification « IG
Marbres de Caunes » après accord des différents acteurs. Dans un deuxième temps, avec
l’élargissement du groupe des acteurs aux sociétés Marbre de France, Technipierre et Italmarbre
Pocai la même démarche sera à mener pour la certification « IG Marbres du Languedoc ».
Janvier
Réunion rassemblant :
Pierre GINEBRE : Directeur de l’IRQUALIM
Bernadette TOUZANNE : Chargée de communication IRQUALIM
Raymonde CAMEL-IUND : Marie de Caunes Minervois, Emmanuelle CROS-MAYREVIEILLE : OTC du Grand Carcassonne, Laura DELPLANQUE : COOP de France Occitanie, Jean Louis PETIT : Mairie de Caunes Minervois, Jean Bernard GIEULES : Président de l’ODG Lucques du Languedoc, Denis ADIVEZE : Maire de Caunes Minervois, Albert DILAX : Les Marbrières de Caunes Minervois, Francis NAUDINAT : Paroisse de Caunes Minervois, Didier GREFFIER : Chambre d’agriculture de l’Aude- service promotion, Stéphane ROUX : Directeur du Syndicat AOC Minervois,.
Présentation du pique-nique (Powerpoint ci-dessous)
Rappel des lieux d’occupation de l’événement dans le village :
Parking pour les véhicules : parking de l’ancienne gare, camping, boulodrome, stade
L’événement se déroulera sur les lieux suivants : Abbaye, Chevet de l’abbaye, Caveaux et jardin, place de l’église, Espace Cazanave et jardin Dufresne, Parking place « cours des sœurs », Avenue de l’abbaye (de l’espace Cazanave à la rue de la trappe), Rue de la Trappe
APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE DES CARRIÈRES DE MARBRE DE CAUNES-MINERVOIS
Albert Dilax
Cette réunion a été organisée pour solliciter la protection et le classement d’un châssis de coupe de type Marioni datant des années 1960 situé dans les bâtiments de la scierie Anglade, pour évaluer la possibilité d’une restauration et d’une conservation dans les locaux actuels ou dans un autre site. Participaient à cette réunion Lisa CALISTE, Vérène CHARBONNIER de la Région Occitanie, Nicolas BRU, Conservateur des Monuments Historiques et Yvon COMTE, Conservateur des objets, de la DRAC Occitanie, Klaus et Catherine LORENZ restaurateurs, Louis ANGLADE, ancien marbrier, François ANGLADE, Maire de Laurens, Christophe RABIER , directeur de Technipierres, Jean-Louis PETIT, représentant la Mairie de Caunes-Minervois, Claude FROIDEVAUX, Association Pierres sèches en Faugérois et l’Association Les Marbrières de Caunes.
Au final la solution d’un maintien sur site, à Laurens, a été priviligié avec l’assentiment de Christophe Rabier. Les Marbrières de Caunes ont fait valoir que le maintien in situ ne devait pas entrer en concurrence avec les projets portés à Caunes-Minervois et à Saint-Pons-de-Thomières, mais devrait être pensé dans un circuit touristique des Marbres de la Montagne Noire. Elle a proposé de favoriser la connexion entre les différents acteurs et projets liés à la valorisation du patrimoine marbrier.
Décembre