Juin
Mercredi 2 juin
Les blocs de marbre choisis pour leur couleur sont partis en marbrerie pour devenir plots horaires et plaque des dates du futur cadran solaire.
Mai
Vendredi 28 et samedi 29 de 14h à 18h
Vendredi 28 mai : Sortie scolaire sur le plateau de marbre des Terralbes. "Les paysages du marbre : gorges, falaises, grottes, avens, dolines..."
Réouverture de l'Ecomusée de 14h à 18h
Pour plus d'informations
et inscriptions :
06 33 80 71 38
Samedi 29 mai :
Dimanche 30 mai :
Avril
Ce samedi 10 avril,« Déméter », « L’Esprit du marbre » et « Marbrière sous le Cers » ont rejoint leur stèle le long de l’allée Émile Pastre qui conduit à l’Écomusée « Marbre et Terroir ».
Ces trois sculptures, respectivement de Giovanni Carosi, Gilles Vitaloni et Anne Le Louarn, ont été réalisées pendant le dernier symposium de « Caunes fête son marbre », évènement que nous avions organisé en septembre 2020.
En février dernier, les carriers de la carrière Cyrnos ont découpés les 3 socles de marbre rouge « Notre Dame » de la même couleur que les sculptures. Ils ont pu être transportés de la carrière et déposés le 3 avril après que les employés municipaux aient préparé leur base.
Désormais les statues sont en place et ne s’attendent qu'à l'admiration des promeneurs et visiteurs.
En septembre, lors des journées de « Caunes fête son marbre » (du 8 au 18), elles reverront leurs trois sculpteurs travailler à leur donner des consœurs.
Pour voir les vidéos de l'installation des sculptures, cliquez sur leur nom ci-dessous
En cette 16e semaine, les travaux avancent bon train sur le Jardin : coffrage de l'aire du cadran solaire et pose des panneaux d'interprétation.
Le coulage du béton pour la dalle a été effectué sur deux journées de la 17e semaine par les employés municipaux Serge, Sébastien, Stéphane et notre équipe, Bernard, Jean et Roger.
Mattia Polli, sculpteur bien connu des Caunois, expose dans la Galerie de l'Écomusée quelques unes de ses sculptures. Vous pouvez les admirer de plus près et en connaître les prix en cliquant sur ce lien :
Pose des socles pour les 3 sculptures du symposium 2020 (Denis Lucon, Jean-Yves Dulac, Roger Iund et Bernard Clerc de dos)
La municipalité confie aux Marbrières les éléments d'un autel probablement réalisé à Caunes au XVIIIe. Restauré, il sera une pièce de valeur dans l'espace "Mobilier religieux en marbre de Caunes" dans l'Ecomusée.
Mars
Les Safaris Marbre (visites des carrières du plateau des Terralbes) ont été le sujet de l'émission PARTIR de Tania Young programmée dans l'émission de Télématin du vendredi 12 mars de 7h40 à 7h50.
Belle invitation, dans le vent, au voyage et à la découverte de notre village et, évidemment, de son patrimoine marbrier. Merci Mathieu !
Publicité tournée en partie sur les carrières du plateau des Terralbes le 13 décembre 2020.
Février
Janvier
En cette dernière semaine de janvier notre équipe pionnière (Bernard, Guy, Jean, Jean-Yves et Roger) s'est employée à recouvrir l'anneau central du Jardin des Marbrières d'un concassé de marbre rosé. Dix tonnes de ce concassé de 10/16 nous avaient été livrées par l'entreprise Posocco. Ce granulat est produit par Mauri (SAS) à partir des déblais de la carrière Cyrnos la seule dont on extrait encore le marbre sur le territoire de Caunes Minervois.
Les travaux devraient se poursuivre les mois prochains avec la réalisation du mur en demi cercle en pierres sèches et la coulée des fondations. Suivra la construction des 2 éléments du cadran : le cadran horaire (avec 15 plots horaires en marbres de Caunes) et la ligne des dates sur une plaque de marbre.
Décembre
Article de L'INDEPENDANT du 25/12/2020
Caunes fête son marbre
10 jours d'animations autour du marbre : sculptures en direct, exposition de sculptures, conférence, visite du patrimoine marbrier et concert sur le podium en marbre du foyer Mitterrand.
Novembre
Assemblée Générale des Marbrières prévue le 16 novembre est reportée en raison des mesures sanitaires récemment décrétées
2020-09-19 La Dépêche
13 septembre
11 septembre
12 septembre
10 septembre
2 septembre
1er septembre
Choix du bloc à découper
Le bloc va être choisi en fonction de sa capacité à pouvoir y découper 3 blocs destinés aux sculpteurs avec pour dimensions :
- pour Anne 1,60m/0,80m/0,80m,
- pour Giovanni 1,80m/0,60m/0,40
- pou Gilles 1,90m/0,60m/0,60mm
Le bloc choisi est de couleur rouge (incarnat turquin ou "Isabelle")
Transport jusqu'au carreau de la carrière Cyrnos
respectant les consignes gouvernementales
Mercredis et dimanches matin. Départ du parking du Lion, 9h
Inscription obligatoire avant 17h la veille du départ
Grâce à la confiance et à l'aide que nous accordent le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la commune, nous proposons sous la bannière "Caunes-Minervois fête son marbre", du 10 au 20 septembre, un programme d'activités et d'animations très variées autour du patrimoine marbrier de notre commune s'adressant à tous les publics, à savoir :
Visiteurs et participants
Profitez de votre séjour à Caunes pour visiter, place de l'église, la double exposition de Nele BOUDRY et de Bob KIMBERLEY
Août
Juillet
Le 22 juillet, allée des carrières, dans le Jardin des Marbrières Stéphane Romera aux commandes de la pelle mécanique de la municipalité a entrepris un décaissement au centre du grand cercle délimité par quatre grandes sculptures représentant les points cardinaux. Il s'agit du creusement de l'espace nécessaire à un cadran solaire analemmatique.
Bernard, Jean et Roger, à sa suite, ont égalisé, aplani le tas de terre qui résultait de son travail.
Désormais sont programmées :
Après deux mois de confinement le mois de juin a suffi pour que les membres de l'Association des Marbrières de Caunes puissent entreprendre et achever la réorganisation de l'espace d'exposition qui leur a été attribué par la municipalité.
Près de 800m² sont en effet réservés au patrimoine marbrier de la commune soit 300m² de plus que les années précédentes. Les contenus en géologie, en histoire de l'extraction et de la marbrerie ont été enrichis, un nouvel espace "mobilier religieux et domestique" a été conçu, de nouveaux supports ont été créés. Recherche historique, conception graphique, déplacement, restauration, installation et montage des éléments ont constitué un immense chantier mené à bien grâce à l'investissement et au travail de 8 bénévoles.