Sophie Melon


Béton et cuivre
Béton et cuivre

Pour mieux apprécier son parcours et son travail, consultez son site

 

 

www.sophie-melon.com

Exposition Lingam

« Lingam » : le singulier est à dessein pour souligner que les douze sculptures ici exposées

sont la déclinaison d’un archétype formel (déjà présent dans la série – dans la gamme ? - des « palindromes ») davantage qu’une multiplication de symboles religieux. Même si le projet est né après une visite aussi brève qu’inopinée que l’artiste fit de la partie souterraine du cloître de l’abbaye de Caunes Minervois.

Dès lors, « comment réaliser la [nécessaire] transmutation du fétiche religieux en fétiche artistique ? » (Otto Hahn).

On peut conjecturer que l’aspect tout en clair-obscur de l’espace, le sol empierré opposé au plafond en dalles de béton ont joué comme des guides. Mais on n’entend pas énumérer la somme des gestes réfléchis que cet objet artistique duodécimal a supposés.

Au moins, seulement ceci :

Le cuivre des ustensiles usagés et cabossés est rechargé de sens, acquiert statut et valeur de signe. Juché au sommet d’un grossier cylindre –béton strié, couleur-matière- tout encore lié au monde souterrain d’où il vient s’extrayant, voici le soleil chtonien, lumière solidifiée, des mythes anciens.

Sous le cloître, « lingam » exalte la primitivité de ces lieux. Sophie Melon, lors de l’installation, suivit-elle quelque rituel ? On ne le sait.