Décembre
Après une assez longue attente, l'artiste a obtenu l'autorisation de la Marine d'installer la sculpture sur la route de la corniche, sous le sémaphore. La municipalité de Sète a procédé à la pause de cette magnifique oeuvre monumentale réalisée en résidence avec les Marbrières en 2013 à Caunes avec un marbre incarnat de la carrière de la société Cyrnos.
Elise NARDIN, Chargée de Recherches CNRS (Univ. Paul Sabatier) et Markus ARETZ, Maître de Conférences (Univ. Paul Sabatier) ont procédé sur le plateau de la Terralbe à de nombreuses observations sur la stratigraphie et la paléoenvironnement. Avec leurs étudiants ils projettent de tracer la carte géologique de la couche de marbre dans sa totalité.
Novembre
Octobre
Cette exposition installée dans les salles du rez de chaussée de l'abbaye de Caunes offre quatre volets :
70 enfants de l'école d'Azille accompagnés par leurs enseignantes et des parents bénévoles ont profité d'une animation pédagogique proposée par notre association.
Avec la visite des 3 carrières (les 2 carrières classées Monument Historique, "La Grande carrière de gris", "La Carrière du roy" et la seule carrrière en exploitation "du grand incarnat") plusieurs ateliers étaient organisés : "Découvrir la roche", "Repérer les fossiles du marbre", "Polir la pierre", "Lire un paysage".
Septembre
Lien pour voir le film : https://vimeo.com/140951013
Août
Juillet
Lundi, avant le grand démarrage de la saison
estivale, l'office de tourisme intercommunal (OTI) du Haut Minervois Carcassonne Agglo invitait les professionnels du tourisme du territoire...
Juin
Mai
Pour ce safari marbre, les visiteurs ont rendez-vous au parking de la carrière du Roy. Marcel Pech, Xavier Chaix, Albert Dilax, président de l'association Les Marbrières de Caunes, organisatrice
de cette visite et de la fête du marbre, et Guy Galy sont présents pour accueillir le public venu en nombre. À Caunes, on a recensé 30 à 40 couleurs de marbre différents, 45 carrières sur 6 ou 7
km. Guy Galy nous apprend que les moines bénédictins possédaient 5 carrières : une de "cervelas", une d'"incarnat", une de "griotte", une de "gris" et une de "vert du Moulin". Ces carrières
ont été en activité même après la Révolution. ... (lire la suite dans la depeche.fr)
Avril
Guy Galy, Albert Dilax et Marcel Pech ont accompagné et informé un petit groupe de visiteurs qui avait réservé cette visite. Le Chemin des "carrières historiques" permet, au cours d'un circuit de 3 heures, de visiter les carrières de gris, du Roy, des marbriers de Bagnères et celle du Grand Incarnat des Bénédictins. Elle se termine par la carrière de la teralbe exploitée par la société Cyrnos. Au cours de cette visite d'autres touristes en déshérence se sont joints au groupe.
A l'invitation de la Société Géologique de France, Les Marbrières de Caunes ont pu travailler sur leur projet d'inventaire du patrimoine géologique. Rappelons que l'inventaire du patrimoine géologique de l'ensemble du territoire français a pour objectif :
En ce premier samedi d'avril une vingtaine de personnes ont suivi nos accompagnateurs des Marbrières sur ce circuit de découverte des carrières de marbre du plateau de la Terralbe.
Beauté des panoramas, explications sur la formation du marbre, découverte des fossiles, de la variété des marbres, informations sur l'histoire de chaque carrière, sur l'évolution des techniques d'exploitation, sur le travail et la diffusion des marbres de Caunes. Près de 3 heures de déambulation dans une garrigue que couvraient les premières fleurs, iris chaemeris jaunes et violets, muscaris, sedums et orchidées. Prochain rendez-vous samedi 18 avril. INSCRIVEZ-NOUS !
Mars
Visite conférence de 3h30 des 18 carrières de marbre de la Terralbe
Les journées des 27 et 28 mars ont été organisées autour de la venue à Caunes de François Boyer (Univ. Paris 6), auteur de nombreux travaux et publications sur le Paléozoïque du Minervois. Elles avaient pour but d'améliorer les connaissances sur la géologie et l'hydrogéologie du plateau des Terralbes et des vallées voisines, Ruisseau du Cros et Argent Double.
Les Marbrières avait organisé dans l'après-midi de ce dimanche électoral la visite des carrières de la Terralbe Est pour L'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie . Durant près de 2h, en cette après-midi passagèrement pluvieuse, vingt personnes ont suivi nos guides (Guy Galy, Xavier Chaix et Albert Dilax) sur ce site du patrimoine géologique et industriel local remarquable. Elles ont apprécié les commentaires, posé de nombreuses questions, échangé entre elles.
Mmes Véronique Montané, présidente et Emma Papy secrétaire de cette association, ravies, ont assuré les organisateurs de donner à cette visite l'écho le plus favorable auprès de leurs collègues et amis de la région Midi-Pyrénées. L'association a poursuivi l'après-midi en visitant à Laure-Minervois la cave du domaine Fontanille Haut.
Une douzaine de personnes ont participé à la première des visites guidées organisées par Les Marbrières. Elles ont découvert, durant les 2h de visite, des 3 carrières de la Terralbe :
Carrière Cyrnos en exploitation, carrière de gris et du Roy, carrières classées monuments historique.
Beauté des sites, informations sur la formation du marbre, l'histoire de exploitation par MM Fernandez, Galy, Chaix et Dilax, quelle après-midi !
les Marbrières ont accueilli 15 photographes pour un stage organisé par le GRAPH et animé par Eric Sinatora. Ensemble, ils ont parcouru et photographié les plus sites marbriers de Caunes.
Ces deux journées ont été passionnantes et particulièrement productives. Les photographes ont décliné selon leur sensibilité le thème "Etre de Marbre".
Une exposition de leurs travaux est prévue, mai-juin, dans l'abbaye de Caunes-Minervois.
FÉVRIER
27 et 28 février : visite et conférences des membres d'un comité scientifique (géologues, paléontologues...)
Vernissage de la résidence de Tinna Mérendon le 25 février.
La photographe débute à la mi-mars une résidence organisée par le GRAPH.
Pendant ces six semaines de son séjour en Aude, elle envisage d'entreprendre un travail sur la relation de l'enfant à l'animal qui se déroulera à Carcassonne et un autre dans sur les carrières de marbre de Caunes-Minervois que lui a fait visiter l’association "Les Marbrières de Caunes". Tinna a choisi plus particulièrement la carrière de gris pour y mettre en scène une thématique de la tension des corps et des hommes dans l'escalade des parois abruptes de la carrière de gris.
Ses photos seront exposées en 2016.
Envol d'Eole
10 novembre
La sculpture monumentale réalisée, en résidence, par Pascal Veuillet a quitté son lieu de réalisation pour être déposée sur son emplacement définitif, route des carrières, à Caunes- Minervois. Elle domine désormais le village, toute la plaine de l'Aude et fait face à la chaîne des Pyrénées.
L'artiste a poursuivi à cet endroit son travail de finition de sculpture qui devrait être inaugurée pour la Fête de la Sculpture et du marbre des 13 et 14 juin.
C'est parti ! Jane a en entrepris sa sculpture "Larme de sang, gouttes de vie" devant les ateliers municipaux. Elle est assistée dans les 3 premiers jours par Thierry Auneau. Cette résidence se déroule du 4 novembre au 14 novembre. Elle serait ravie de répondre à vos questions.
Pour suivre le déroulement de la résidence