Octobre
Visite de l'Espace Marbre de l'Écomusée et Safari marbre possibles en octobre
En faire la demande 48h avant la date souhaitée au 06 33 80 71 38
Septembre
Paru dans l'Indépendant
Caunes-Minervois fête son marbre : quelle belle édition !
La manifestation Caunes fête son marbre s’est achevée dimanche 18 septembre lors des Journées européennes du patrimoine avec la réception des œuvres réalisées lors du symposium à la municipalité. Encore une édition qui laisse aux Caunois et aux visiteurs, des œuvres magnifiques.
Cette année, les artistes présents étaient invités à réaliser la sculpture d’un animal protégé des carrières de marbre : ainsi le grand-duc de Yann Fustec, le lézard ocellé de Pascal Veuillet et la couleuvre de Montpellier de Rob Kirkels seront bientôt installés sur le jardin des Marbrières. Tout au long de cette semaine de sculpture en direct, les visiteurs ont été très nombreux à venir voir les artistes travailler et échanger avec eux. Les animations, visites commentées du village ou de l’écomusée, safaris marbre, marché… proposées lors de la semaine ont été plébiscitées. Au moment de réceptionner les œuvres pour la commune, Jean-Louis Petit, maire, a exprimé son "bonheur de voir le marbre de Caunes mis ainsi en valeur ".
Il a félicité les bénévoles des Marbrières, association présidée par Albert Dilax et instigatrice des événements : "Une équipe qui marche, une équipe qui gagne ". Des artistes heureux d’avoir été " bichonnés " par cette équipe de passionnés généreux.
7e symposium de sculpture sur marbre
8 au 18 sept.
9h-18h
Caunes-Minervois
Ecomusée « Marbre et Terroir »
Trois
sculpteurs réalisent une sculpture d’un animal protégé de l’Espace Naturel
Sensible du Roc du Moussu :
· Yann Fustec : « Le Grand-Duc »
· Pascal Veuillet : « Le lézard ocellé »
· Rob Kirkels : « La couleuvre de Montpellier ».
GRATUIT
06 33 80 71 38
Les Marbrières de Caunes
EXPOSITION de sculptures de Yann Fustec, Rob Kirkels et Pascal Veuillet
8 au 18 sept.
14h -18h
Caunes-Minervois
ÉcomusÉe Marbre et Terroir salle des
expositions
Vernissage le 8 sept. 18h
GRATUIT
06 33 80 71 38
Les Marbrières de Caunes
Août
Juillet
Ce samedi, 2 juillet, Patrice Teisseire-Dufour, journaliste à Pyrénées-Magazine, lauréat 2020, a dévoilé le titre du livre désigné par le jury du prix « Feuilles de Malepère » 2022.
Parmi les quatorze candidats à ce septième prix, l’auteure Michèle Teysseyre a été distinguée pour recevoir ce prix avec « Rouge-Marbre », édité au Éditions du Cabardès.
Son ouvrage est un roman historique sur les débuts de l’exploitation du marbre de Caunes-Minervois par les carriers-sculpteurs italiens : « Au XVIIe siècle, dans un petit village du Languedoc, le sculpteur italien, Stefano Sormano, découvre un marbre unique, d’un rouge intense, parcouru de flammèches blanches… »
Michèle Teysseyre est une écrivaine toulousaine dont les ouvrages historiques ont pour cadre Venise ou le Canal du Midi. Peintre, scénariste, son écriture reflète une grande sensibilité et une empathie profonde avec ses personnages et une parfaite imprégnation des lieux et des époques où ils évoluent.
Elle présidera le huitième jury de ces « Feuilles de Malepère » qui seront portées en 2023, par les ormeaux qui peuplent nos haies et bordent nos vignes.
Juin
Pour ce 4ème atelier Alain, Christine, Georges avaient apporté main forte et bonne humeur à Claudine l'animatrice.
Les très fortes températures enregistrées ce matin là ne les ont pas empêché de mener à bien leur projet : en terminer avec le remontage de la murette qui borde le jardin le long de l'allée des carrières.
Il est convenu pour le prochain atelier du samedi 25 dès bon matin de manipuler les blocs pour constituer la boutine.
D'autres forces vives ont travaillé avec entrain au transport et à la pose de la sculpture de Gilles Vitaloni. "Portae Mundi" ( Les portes du monde) avait attendu depuis le dernier symposium que l'emplacement choisi soit dégagé. Après l'installation du decauville et la construction de son socle elle peut désormais tenir la pause …
Ce petit wagonnet sur voie étroite a été imaginé par l'ingénieur Paul Decauville en 1875. Il connut très rapidement un grand succès dans les carrières, mines et différents sites industriels. Les deux documents ci-contre témoignent de son utilisation sur les carrières de Caunes.
La première carte postale (prise avant la guerre de 14-18 par Michel Jordy, photographe carcassonnais de renom) nous montre un decauville sur la carrière Lehèque (appelée actuellement "à côté du chemin").
La seconde carte postale, postée en 1928, nous présente un autre type de wagonnet en œuvre sur la "Grande Carrière" près du château de Villerambert.